Shopping Cart

  • No products in the cart.
image coconut

Les bienfaits de l’huile de coco

Les bienfaits de l’huile de coco

L’huile de coco est pleine de vertus aussi bien en cuisine, qu’en cosmétique ou encore qu’en médecine. On y retrouve pleins d’acides gras comme les oméga 9, oméga 6 et oméga 3, qui sont extrêmements bons pour la santé cardiaque mais pas seulement. Des vitamines (E, A, B3, B5 et B6). Elle se compose aussi d’acide laurique, l’acide palmitique, l’acide myristique, l’acide caprylique et l’acide caprique. Découvrez les nombreux bienfaits de cette huile.

fond coco

L’huile de coco en cosmétique

Hydrate : grâce à sa haute teneur en acide gras, l’huile de coco hydrate en profondeur la peau. Utilisez là de préférence directement après la douche pour protéger la barrière cutané.

Répare : après une exposition au soleil, elle répare la peau échauffée et déshydrater par les rayons UV. On l’applique aussi pour apaiser notre peau quand on a un coup de soleil léger et/ou des rougeurs.

Démaquille : l’huile de noix de coco est l’un des démaquillants naturels les plus efficaces (bye bye le mascara – même waterproof – qu’on galère à enlever tous les soirs !). Badigeonnez votre visage d’huile et enlevez là à l’aide d’un coton. Pensez à vous rincer après, car trop d’huile de coco peut obstruer les pores.

Nourrit les cheveux : c’est une merveille pour les cheveux secs, abîmés ou crépus. L’huile de coco hydrate et renforce la chevelure. L’acide laurique qu’elle contient pénètre facilement le cuir chevelu et nourrit la fibre capillaire et les acides gras eux adoucissent vos cheveux et emprisonnent l’humidité à l’intérieur. Des cheveux sains, brillants et résistants. La meilleure façon de l’appliquer est de frotter une petite quantité dans vos mains et de l’appliquer directement sur vos cheveux. Passez ensuite un peigne fin. Gardez là le plus longtemps possible puis rincez vous les cheveux et appliquez votre shampoing habituel. À vous les cheveux lisses et soyeux.

Blanchit les dents : en substitution du dentifrice ou du bain de bouche, l’huile de coco sert à blanchir et à renforcer les dents. Elle aide à réduire la plaque dentaire et éliminer les toxines de façon et saine. De plus, elle vous donnera meilleure haleine.

Traite les vergetures et la cellulite : en effet, elle peut aider à combattre les vergetures et la cellulite et à retrouver une peau unie, plus souple et parfaitement lisse. Il suffit de masser vigoureusement les zones à traiter. En mélangeant avec des huiles essentielles son action anti-cellulite sera décuplé.

Répare les lèvres : si vous avez les lèvres gercées, n’hésitez pas à vous étaler une fine couche sur votre bouche. L’huile de coco les nourrira et les adoucira et leur donnera en plus un effet glossy.

Soigne : en cas de bouton de fièvre ou d’herpès, ses actions anti-bactériennes, antivirales et antifongiques permettent de neutraliser les boutons de fièvre. Appliquez dès que les boutons apparaissent. Pour accélérer le traitement, vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle d’origan.

Bonus recette : un déodorant naturel ! La recette : 100g d’huile de noix de coco, 90g de bicarbonate de soude, 30 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à homogénéité. Et le tour est joué ! Voilà votre nouveau déodorant sans produits chimiques.

L’huile de coco dans notre alimentation

Remplace les matières grasse en cuisine. Contrairement à certaines huiles végétales, l’huile de coco ne se détériore pas sous la chaleur et conserve donc ses vertus. C’est aussi une alternative au beurre (notamment pour les vegans). On n’hésite pas à l’utiliser dans nos recettes et dans nos poêles.

Favorise la digestion : avec sa teneur haute en agents antibactériens, qui aident à lutter contre les infections intestinales et micro-organismes incriminés dans certains troubles digestifs. Riche en TCM, des acides gras à chaîne triglycéride moyenne, elle fait partie des aliments faciles à digérer. Elle favorise aussi l’augmentation de la production de probiotiques dans le système digestif.

Augmente l’énergie et l’endurance : les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) de l’huile de noix de coco sont une excellente source d’énergie. Consommée dès le matin, elle apporte de la vigueur et de l’énergie pour toute la journée. Elle est également idéale pour les sportifs. C’est un aliment très nutritif, qui constitue une excellente source d’acides gras qui jouent un rôle important à différents niveaux car elle permet d’améliorer l’endurance, accélère la récupération après une activité physique et la prise de masse, etc.

L’huile de coco et notre santé

Joue un rôle dans la prévention cardiaque : les acides gras (TMC) de l’huile de coco sont mieux assimilés par notre organisme et ne sont pas stockés, ce qui lui permet d’être un aliment neutre en ce qui concerne le cholestérol. Elle est bien moins mauvaise que les autres gras saturés ou encore que le beurre. Elle ne provoque pas de résidus pouvant obstruer les artères.

Lutte contre la maladie d’Alzheimer : souvent utilisée chez les malade afin de produire des acides particuliers appelés cétone, ces derniers vont servir de carburant et remplacer le glucose, un des éléments qui a besoin d’insuline afin de nourrir les cellules du cerveau. Or, les malades d’Alzheimer ont du mal à utiliser correctement le glucose pour nourrir leurs cellules. Ainsi, les cétones permettraient de remédier à ce dysfonctionnement.

Lutte contre le diabète : elle peut aider à limiter les conséquences du diabète chez les personnes qui en souffrent. C’est d’ailleurs une des seules huiles qui le permet et qui en remplacement des autres devient particulièrement intéressante chez les personnes souffrant de diabète. Elle améliore la stabilisation des niveaux de glucose et augmente favorablement la sensibilité à l’insuline.

You don't have permission to register